Accueil > PRESENTATION > L’équipe > L’équipe BIOCHEM-ENV

EQUIPE BIOCHEM-ENV

JPEG - 272.4 ko

De gauche à droite :Virginie Grondin, Christian Mougin, Nathalie Cheviron, Sylvie Nélieu


PNG - 33.1 ko
Christian Mougin est actuellement responsable du pôle écotoxicologie au sein de l’équipe ECOSYS de l’INRA. De 2007 à 2014, il a été le directeur de l’UR PESSAC et l’animateur de l’axe scientifique "biodiversité des sols d’agrosystèmes contaminés" de l’unité. Il est également depuis 2009 animateur du réseau Ecotox de l’INRA.
Son domaine de compétence concerne les systèmes enzymatiques potentiellement impliqués dans les réactions de biotransformation des xénobiotiques. Il étudie actuellement leur utilisation pour le développement de biomarqueurs d’écotoxicité des sols.
Il est le directeur scientifique de la plateforme Biochem-Env.
JPEG - 38.5 ko
Nathalie Cheviron est Ingénieur d’étude à l’unité ECOSYS (département « Santé des Plantes et Environnement››) depuis septembre 2007. De formation Ingénieur en Biochimie Industrielle et Agroalimentaire (1997), son domaine de compétence est centré sur les enzymes des voies métaboliques et de la signalisation . Elle est actuellement la Directrice technique de la plateforme BIOCHEM-ENV et assure la logistique et l’encadrement du personnel technique, la mise route et le suivi des projets de recherche ainsi que les analyses mathématiques et la rédaction des rapports.

nathalie.cheviron[at]versailles[point]inra.fr
JPEG - 49.3 ko
Virginie Grondin est assistante ingénieur à l’unité ECOSYS (département « Santé des Plantes et Environnement››) depuis 2012. Diplômée d’une licence professionnelle de Biologie et de 8 ans d’expérience dans la recherche, elle assure la gestion des échantillons ainsi que la partie dosage enzymatique de la plateforme Biochem-ENV.

virginie.grondin[at]versailles[point]inra.fr
JPEG - 47 ko
Sylvie Nélieu est CR1 du département scientifique INRA ‹‹Santé des Plantes et Environnement››. Elle a été recrutée en 1994 après une thèse en Agrochimie de l’Institut National Polytechnique de Toulouse. Ses thématiques de recherche sont actuellement centrées sur le devenir (dégradation, biodisponibilité) des micro-polluants organiques dans les sols, en vue de mieux caractériser leur impact écotoxicologique. Pour cela, elle utilise des approches de chimie analytique qualitative et quantitative, ainsi que l’étude des réactions de dégradation essentiellement abiotiques des polluants.
Au sein de BioChem-Env, elle est un expert technique et la responsable technique pour les analyses de PLFAs (phospholipid fatty acids).

sylvie.nelieu[at]versailles[point]inra.fr

Plan

Biochem Env

Hébergée dans l’UMR ECOSYS, sur le centre INRA de Versailles-Grignon situé à 25 kms au Sud-ouest de Paris