Accueil > SERVICES >

ANALYSES DE DONNEES

Différents outils statistiques et de biométrie sont développés au sein de la plateforme. Ces outils sont indispensables à la confrontation des analyses obtenues avec celles concernant la diversité microbienne, des sols, les données environnementales (usage et données physico-chimiques des sols, données climatiques, géo-référencement...).

La plateforme Biochem-ENV a pour objectif de mettre en place et gérer un véritable référentiel d’analyse de la biodiversité fonctionnelle dans les sols en considérant de grandes échelles spatiales et temporelles. Un tel référentiel nécessite la mise en place d’une base de données centralisant tous les résultats obtenus.

Cette base de donnés est en relation étroite avec les bases de données gérées par les SOERE, Infosol (RMQS) et les autres partenaires impliqués dans l’échantillonnage des sols, via des passerelles informatiques de communication entre bases. Ces bases de données externes permettront d’avoir accès aux données sur la physico-chimie, le climat, le couvert végétal, l’historique des pratiques ou du mode d’usage des sols associés à chaque échantillon référencé.



Les interrogations sur ces bases de données se font directement via des requêtes SQL ou via le développement d’un serveur web pour des requêtes d’utilisateurs identifiés comme partenaire de cette plateforme. Ce réseau de bases de données ne sera accessible qu’aux partenaires et utilisateurs de la plateforme et dans le cadre technique et juridique décrit dans la charte Biochem-ENV.

Plan

Biochem Env

Hébergée dans l’UMR ECOSYS, sur le centre INRA de Versailles-Grignon situé à 25 kms au Sud-ouest de Paris